le Dark Refuge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chats noirs et sorcières...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:17

Chats noirs et sorcières... Noirhalloweenex4

Au coeur de toutes les passions, inspirateur des écrivains, des poètes et des illustrateurs, incarnation du diable ou ami des sorcières, victime des croyances populaires, tour à tour maléfique et porte-bonheur, le chat noir connaît bien des mésaventures! Bien que réhabilité, le chat noir divise encore son public : certains l'adorent, d'autres en ont peur… une chose est sûre, il ne laisse jamais indifférent!

Bien avant l'époque du Moyen Âge, le chat est associé à la sorcellerie. Avant la création du monde, il existait, selon une légende ancienne, une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eut une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire. Ainsi s'explique la relation entre le chat et la sorcellerie.
C'est toutefois aux alentours du XIIIe siècle que le chat est "officiellement" associé à la sorcellerie. Rappelons-nous que l'Église, afin de contrer au paganisme, amorce une campagne contre la sorcellerie. L'Inquisition dépeint donc le la sorcière comme un être solitaire et asocial. Plusieurs vieilles femmes seules, ayant un chat pour animal de compagnie, sont des boucs émissaires tout choisis! Des milliers de femmes innocentes sont ainsi torturées, brûlées ou noyées… avec leur chat, noir de préférence.

En 1233, toute personne accueillant un chat noir sous leur toit risquait donc le bûcher… à moins que le chat "noir" ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu", alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés.
En fait, la peur du noir remonte à des millénaires. Elle est née en Égypte pharaonique, où cette couleur était associée à l'image du deuil par référence aux envahisseurs éthiopiens qui avaient la peau foncée. La couleur noire était également associée à Seth, la divinité du mal, et le chat noir faisait déjà l'objet d'une grande aversion.
Mais contrairement à la croyance que le chat noir était le familier des sorcières, il semblerait que les "vraies" sorcières lui préféraient le chat "Tabby", Qu'importe, le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.

Dans l'esprit populaire, les dents du chat noir étaient venimeuses, sa chair empoisonnée, ses poils mortels, si vous en avaliez quelques uns. Et que dire de ses yeux "chargés d'étincelles" que le plus malin des hommes ne parvient pas à sonder. Il faut dire que l'activité nocturne du chat renforce les suspicions… Outre les supplices affreux infligés à nos pauvres petites bêtes, on leur a causé bien d'autres misères. Entre autres, on a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. N'est-ce pas que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme! Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itiniéraire pour se rendre au cimetière!

Chats noirs et sorcières... Noirbalaixx8


Même encore aujourd'hui, le fait de croiser un chat noir est une superstition aussi indéracinable que de passer sous une échelle ou de renverser du sel à table.
Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Autrefois, on vantait les mérites de la peau de chat noir contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang!

Toutefois, il faut reconnaître que le chat noir peut aussi porter bonheur ou être un pourvoyeur de richesses. En Bretagne, si votre chat noir a quelques poils blancs, il suffit d'en arracher un (sans se faire griffer!) pour connaître la fortune! Dans le Bourbonnais, les soirs de pleine lune, un chatte noire peut vous offrir une bourse pleine d'or.

Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes. Il faut avouer cependant que les chats noirs d'aujourd'hui sont tout à fait bénins.


Merci à http://pages.infinit.net/feliweb/
Revenir en haut Aller en bas
Programmega
Carassius auratus auratus
Programmega


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2006

Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:40

Tain le massacre au Moyen-Age! (enfin, un masacre parmis d'autres...)

Mais ca perle de "Diane, déesse de l'obscurité" cela depends de quel point de vue, chez les Celtes je crois, c'etait une déesse de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeMer 1 Nov - 0:22

Il semblerait que pas mal de déesses aient pour nom Diane ^^
En ce qui concerne les chats noirs, moi j'en ai eu un qui portait pas du tout malheur au contraire ^^ Bon faut dire aussi qu'elle portait la marque de l'Ange. ange
Mais j'ai jamais essayé de lui arracher de poils, pauvre chtite mémère !! sad
Revenir en haut Aller en bas
antechriste
Modératrice féline
antechriste


Féminin
Nombre de messages : 2245
Age : 33
Date d'inscription : 13/01/2007

Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:57

j'ai moi meme un chat noire, et c'est le plus doux des chat que je n'ai jamais eu, il est extremement craintif, adorable, et il vas sur ces 9 ans

il ne porte pas la marque de l'ange, mais il n'a jamais poter malheure, il est apparut derriere ma porte d'entree allors qu'il n'avait que quelques semaines!! povre bebe, alors je l'ai receuillit!! c'est un veritable amour avec sa voix roques! bigsmile

Chats noirs et sorcières... Oliv_110
Revenir en haut Aller en bas
blackeyes
Botteuse d'arrière-trains
blackeyes


Féminin
Nombre de messages : 1590
Age : 34
Localisation : Dans des contrées sauvages
Phrase fétiche : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Loisirs : Alto
Date d'inscription : 07/10/2006

Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:34

les chats noirs sont des chats comme les autres
parce que la couleur noire signifie la mort, on les a pris en grippe
mais ces créatures sont très gentilles
rien n'est maléfique dans ce monde
c'est juste parce que on quoi que ça porte malheur que ça le fait
il faut croire l'inverse comme les vendredis 13 qui sont des jours de chance
Revenir en haut Aller en bas
http://vtff.fr
Invité
Invité
Anonymous



Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:49

D'ailleurs en Angleterre les chats noirs portent bonheur tandis que les blancs portent malheur... Ah ces Anglais !... peuvent rien faire comme tout le monde... grrr tongue


Dernière édition par le Dim 6 Mai - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antechriste
Modératrice féline
antechriste


Féminin
Nombre de messages : 2245
Age : 33
Date d'inscription : 13/01/2007

Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:31

heu, stp, dans 2 ou 3 ans je part en angleterre pendant 1 ans pour faire fille au pair, mais si leure etat ne s'arrenge pas d'ici la, je part en norvege ou en irlande, ou en finlande, je verre bien...
Revenir en haut Aller en bas
blackeyes
Botteuse d'arrière-trains
blackeyes


Féminin
Nombre de messages : 1590
Age : 34
Localisation : Dans des contrées sauvages
Phrase fétiche : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Loisirs : Alto
Date d'inscription : 07/10/2006

Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:09

très mignon ton chat en tout cas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vtff.fr
Contenu sponsorisé





Chats noirs et sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chats noirs et sorcières...   Chats noirs et sorcières... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats noirs et sorcières...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contes noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: De l'AuTre CôTé du MiROir... :: Êtres surnaturels-
Sauter vers: