Comment proceder ?
Je vous indique en premier lieu la manière qui est couramment utilisée pour devenir « un sorcier ou une sorcière » et qui correspond à la magie Wicca, bien qu’il existe certaines variantes. Par cette méthode, vous vous consacrerez vous-même. Vous trouverez ci-après les différentes étapes à parcourir pour recevoir, une fois pour toute, la consécration à la magie. Le reste ne sera que rituels que vous pourrez accomplir au quotidien si vous le souhaitez.
Ensuite, je vous indiquerais de quelle manière je pratique.LE VETEMENTIl est important de toujours porter le même vêtement. Il devra être de votre choix et de la couleur que vous préférez afin de vous sentir à l’aise en l’enfilant, mais il devra être en lin ou en coton pour mieux laisser filtrer les ondes, les fluides et ne devra servir qu’aux rituels. Il devra être rangé à part des autres vêtements (envelopper dans un linge violet ou gris-bleu pour conserver les fluides) lorsque vous ne vous en servez plus. Lorsqu’il est sale, avant de le laver, laissez-le tremper 24H00 dans de l’eau salée. Pour ma part, je le lave normalement et je le bénis ensuite.
LES OUTILSour créer votre cercle et pour bien pratiquer un rituel, vous aurez besoin de quelques outils pour débuter :
- un bol : en bois, verre, cuivre, cristal, terre, comme vous voulez qui contient du sel et représente l’élément terre. Il se place au Nord du cercle. Il n’est utilisé que pour la magie blanche et les rituels.
- un porte encens : pour y faire chauffer l’encens. Il représente l’élément Air et se place à l’Est.
- un chandelier et une bougie : qui représente l’élément feu et se place au Sud.
- des bougies : elles doivent être neuves (en cire) de plusieurs couleurs. Les plus utilisées sont : blanc, noir, rouge et vert.
- une coupe : cristal, verre ou cuivre. Elle contient de l’eau de source ou de pluie et représente l’élément Eau. Elle se place à l’Ouest.
-un athamé : couteau servant aux rituels. Il aura un manche noir en bois et une lame à double tranchant (sert à tracer les cercles et à chasser les forces maléfiques). Un athamé avec le manche blanc servira à couper les herbes nécessaires à la magie par exemple.
- une épée : elle symbolise la force du mage. Elle doit être parfaitement droite dont la garde forme une croix. Sa taille et son poids sont indifférents, mais elle ne doit jamais avoir servi.
- une cloche : nécessaire pour annoncer le début et la fin de chaque rituel et à invoquer la présence d’une déité particulière. Elle sera petite et en cuivre ou laiton ou cristal.
- un pentacle : sous la forme d’un disque plat en bois, métal ou terre cuite, ou cire sur lequel est gravée l’étoile à cinq branches ou pentagramme. Il est important pour un rituel de magie car c’est sur lui que l’on dépose les objets à consacrer ou à faire parler.
- la baguette : vous devrez la confectionner vous-même. Elle devra être parfaitement droite de la longueur de votre avant bras. Elle se fabrique généralement de juin à juillet, trois jours après la nouvelle lune, à minuit lorsque la sève s’arrête de couler dans l’arbre. Vous devez la laisser sécher une lunaison. Puis arrondir ses extrémités. Elle devra être conservée à l’abri des regards et dans le plus grand secret. Elle pourra être enfermée dans un linge violet, blanc ou gris-bleu.
D’après la magie Wicca, tout ceci est nécessaire au début car cela permet au novice de bien se concentrer sur ce qu’il entreprend. Par la suite, selon ma méthode, vous pourrez vous servir uniquement de votre baguette, votre athamé, d’une bougie, de votre vêtement et de votre grimoire. L’encens et les plantes dépendront du rituel que vous vous proposez à faire.
CONSECRATION DU CERCLE MAGIQUE Avant toute chose, vous devez consacrer votre cercle magique, sorte « d’aura » qui vous protègera dès l’instant où vous accomplirez un acte à l’intérieur de celui-ci. Cette consécration n’est à faire qu’une seule fois et vous protègera tant que vous ne dérogerez pas du but que vous vous êtes fixé en magie. Il est recommandé, dans un même temps, de vous consacrer également à la magie (paragraphe suivant).
Pour l’ouvrir :
Lorsque vous le tracez pour la première fois, vous devez le faire symboliquement avec le doigt, trois fois en imaginant que vous êtes séparé du monde et que vous vous trouvez dans une demi bulle protectrice bleue. Il faut que ce cercle soit assez grand pour vous permettre de bouger aisément car il ne faut pas le briser, surtout si vous êtes plusieurs à y pénétrer.
Le reste du temps, vous devrez faire votre cercle avec l’athamé
Chacun peut créer les formules qu’il veut, mais il faut les apprendre par cœur et ne pas se tromper en les répétant.
- prendre le sel, aller vers le nord et dire en faisant le tour du cercle :
« avec le sel de la terre je consacre ce cercle »
- Prendre le récipient d’eau, vous tourner vers l’ouest et dire :
« avec l’eau de ciel et des rivières je consacre ce cercle »
- puis au sud, prendre la chandelle, l’allumer et dire :
« avec le feu sacré je consacre ce cercle »
- Allumer ensuite l’encens et en faisant le tour dire :
« je consacre ce cercle avec de l’air parfumé »
Il est maintenant consacré et sera protégé par les gardiens de chacune des portes qui gouvernent les éléments à chaque fois que vous ferez appel à eux.
Pour le fermer :
Dire, en faisant le tour du cercle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre :
« je remercie l’Univers pour ce cercle et je renvois cette énergie d’où elle provient tout est maintenant comme avant ».